Formation aux soins ayurvédiques aux huiles

Nos prochaines dates de formation

  • du 8 au 12 janvier 2018
  • du 15 au 19 janvier 2018

Possibilité d'hébergement sur place pour les stagiaires.

Quelle est l’origine du soin ayurvédique abhyanga ?

Le soin ayurvédique abhyanga est originaire de l’Inde. Il est pratiqué depuis des millénaires et reste un véritable art de vivre, même de nos jours. Il s’appuie sur les principes de base de la médecine indienne appelée Ayurveda, science de la vie...

Quel est le but du soin ayurvédique abhyanga ?

Le soin ayurvédique est un massage très complet, relaxant et tonique. Il a pour but de stimuler et rééquilibrer les différents points énergétiques de notre corps appelés marmas.

Quelles sont les techniques employées ?

Le massage ayurvédique se pratique nu ou en sous-vêtements avec une huile chaude. Afin de rééquilibrer les énergies, on utilise des mouvements enveloppants sur tout le corps, des tapotements, des frictions et quelques pressions...

Quels sont les effets ?

Il procure un état de relaxation, de bien-être et de sérénité. Il réduit les tensions musculaires, le stress, améliore la circulation sanguine, le sommeil. C’est un excellent remède contre la fatigue, il assouplit et adoucit la peau.

Une formation certifiante

Cette formation s’adresse à toute personne débutante ou expérimentée. Elle apportera un atout aux professionnels des soins corporels.

Descriptif de la formation au soin ayurvédique abhyanga

La formation au soin ayurvédique est de 35 heures sur 5 jours consécutifs.Pour vous aider durant votre formation , il vous sera fourni un support pédagogique.

À la fin de la formation, vous serez apte à réaliser un massage de relaxation complet d’une durée de 1 heure 30 minutes, en maîtrisant ses postures et ses gestes.

La formation se termine par un examen. Un certificat d’aptitude à la pratique du massage ayurvédique vous sera remis si vous êtes jugé apte à le pratiquer. En cas d’échec, une date ultérieure d’examen vous sera proposée.

Le nombre de participants par formation se limite à 4 stagiaires afin d’optimiser leur apprentissage.

Déroulement de la formation

Le bien-être du masseur : chaque journée commence par un échauffement, une "mise en énergie", de sorte à se détendre, à se centrer et à se donner de l'énergie pour la journée.

L'apprentissage pratique : Les mouvements et gestes du massage indien sont montrés par petites séquences sur un volontaire. Les participants travaillent ensuite 2 par 2. Tour à tour chacun peut ainsi pratiquer les gestes mais aussi recevoir le soin ayurvédique, de sorte à bien comprendre le ressenti du point de vue du donneur et du receveur.

Révisions : chaque matinée suivante commence par une révision des gestes appris la veille pour éviter de mauvaises interprétations et bien intégrer les gestes. Le dernier jour, nous ferons une révision générale : vous donnerez et recevrez une séance complète de massage ayurvédique !

L'apprentissage théorique : nous vous expliquerons bien sûr ce qu'est le massage abhyanga, sa réalité en Inde mais aussi les éléments essentiels à connaître :

  • pour profiter au mieux de cette formation
  • pour bien accueillir la personne qui recevra votre massage ayurvédique avant et après la séance
  • pour ne pas commettre de fautes (les contre-indications au massage ayurvédique, l'aspect émotionnel...
  • pour préserver votre énergie au fil des séances.

(NB : lors de la formation il est demandé aux participants de porter un maillot de bain).

Lieu de la formation

Région Centre – Loir et Cher : 3 Allée des Noisetiers - 41 110 Seigy.

Tarif et planning des cours : 450 € pour 35 heures de formation.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Les techniques proposées sont pratiquées dans le respect et la tradition du pays d’origine.

Pour tous renseignements, contacter Stéphanie Chesneau au : 02 54 71 36 90
(Port. 06 22 78 69 61)

Hébergement possible : centre de séjour 41110 (nuitée + petit déjeuner = 19 euros environ) ou renseignement à l'office du tourisme de St-Aignan/Cher ( Hotel-gîte). Possibilité de se restaurer sur place le midi